Après trois premiers albums dans lesquels il mettait surtout l’accent sur la chanson Rock, Manu Lanvin a finalement trouvé sa voie la plus naturelle, celle d’un Blues qui lui colle à la peau, un peu comme un costume qui aurait été taillé sur mesure pour lui. C’est incontestablement la collaboration avec le célèbre texan Calvin Russell pour lequel il co-écrit, produit et réalise en 2009 l’album testament Dawg Eat Dawg qui aura été le déclencheur de cette nouvelle orientation.
Parrain de cette 10ème édition, JOE SATRIANI revient à Guitare en Scène pour présenter les titres de son nouvel album «Shockwave Supernova» et fêter sur scène avec nous son 60ème anniversaire ! Ce 15ème album studio a réuni le trio de musiciens qui avaient précédemment accompagné Satriani en tournée : Mike Keneally (claviers et guitares), Marco Minnemann (batterie) et Bryan Beller (basse). Joe Satriani c’est 10 millions d’albums vendus et 14 nominations aux Grammy Awards !
Connu pour avoir été le guitariste de Scorpions dans les années 70 (jusqu’au fameux double album live « Tokyo Tapes »), ULI JON ROTH est un Guitar Hero comme on en fait plus. Influencé à la fois par la musique classique et par Jimi Hendrix, il vit dans un monde à part, où son art est étroitement lié à sa spiritualité. Son approche de la guitare a eu aussi un impact déterminant sur plusieurs générations de musiciens, Yngwie Malmsteen et Eddy Van Halen en tête. ULI JON ROTH forma en 1978 son propre groupe, Electric Sun, avec lequel il réalisa trois albums jusqu’en 1985. Il a aussi composé des œuvres plus originales rapprochant guitare électrique et musique classique.
De son vrai nom Peter Robinson, Chris Spedding, est né le 17 juin 1944 à Staveley (Derbyshire). Son nom provient de ses parents adoptifs qui le renomment Christopher John Spedding. Amoureux du rock des pionniers et du rockabilly, il devient guitariste de studio au début des années 60. Au fil des années il joue avec Bryan Ferry, Dusty Springgfield, John Cale et Paul McCartney. Son style épuré connaît un quart d'heure de gloire à la période punk, quand il est appelé pour travailler sur les premières démos de The Sex Pistols et quand sort son album Chris Spedding (1977), annonçant l'arrivée de puristes comme The Stray Cats.
Comme Keith Richards ou Pete Townshend, Wayne Kramer peut se vanter d'avoir méchamment orienté la face du rock. Les Ramones, Black Flag, Clash, Melvins, Bad Religion ou Offspring peuvent revendiquer une partie de l'héritage de ce fils d'électricien de Detroit. Wayne Kramer, non content d'être un sacré guitariste, a fait partie d'un des groupes qui, lui aussi, a changé le rock'n'roll. À l'instar des Stooges d'Iggy Pop, le MC5 (MOTOR CITY 5) avec son brasier de Kick Out the Jams (sorti en 1968) était parfaitement en phase avec son temps et son époque, et était aussi bien connu pour ses performances sur scène que pour ses prises de position politique. Le groupe prêchait la liberté sexuelle, la libéralisation de la marijuana et, bien évidemment, était en première ligne contre la guerre du Vietnam.
Eh bien, voici une véritable légende qui nous fait l’immense honneur d’être le parrain de cette 5ème édition ! John Bernard « Bernie » Marsden est un guitariste de rock originaire de Buckingham en Angleterre. Après avoir joué avec Glenn Cornick de WILD TURKEY en 1974, il intègre la formation des BABE RUTH avec lesquels il collabore à deux albums. Marsden devient un des premiers membres de PAICE, ASHTON & LORD en 1977 (Ian Paice et Jon Lord, ex batteur et clavier de DEEP PURPLE).
Chanteur-guitariste-auteur-compositeur, véritable icône du blues français, Paul Personne est un homme de la route, un homme qui se planque derrière l’anonymat, presque une ombre. Il explore tous les chemins, des sonorités country-rock au pur blues, avec une guitare omniprésente qu’il manie à merveille. Avec sa voix éraillée et sa Gibson Les Paul, il délivre une alchimie miraculeuse de sonorités élaborées «Comme à la maison », de Coups d’blues en passant par quelques Instantanés. Un mélange de rêves brisés, d’envies, de nouveaux départs, comme une mer agitée.
Alvin est né le 19 Décembre 1944 à Nottingham en Angleterre. Il débute sa carrière avec le groupe The Jaybirds. Il se fait connaître au niveau mondial avec le groupe Ten Years After avec lequel il jouera à Woodstock en 1969 où son jeu inspiré le hisse au rang des superstars. Après avoir fait une dizaine d'album, Il entame une carrière solo et travaille avec différents artistes comme Ron Wood, George Harrison, Mick Taylor, Scotty Moore,… Sa discographie comporte plus d'une vingtaine d'albums.
Pour la deuxième année du festival nous avions besoin d'un parrain reconnu dans le monde musical sur notre région. Patrick nous ayant déjà donné un coup de main sur la première édition a accepté d'en devenir le parrain en 2008. Patrick Allenbach est le "Philippe Manœuvre" de la Suisse Romande, le M. Rock and Roll. Grand présentateur à la TV, Il a lancé plusieurs émission de musique comme Rock belles oreilles, Musick O Max. Il a consacré sa vie à la musique. Très proche de Claude Nobs et du festival de Montreux, il a une belle culture de l'univers "festival" et c'est avec une grande joie qu'il a accepté notre demande.