Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr

LES PARRAINSde Guitare en scène

Aynsley LISTER

AYNSLEY LISTER - 2019

Lorsque la capacité naturelle et explosive entre en collision avec des compositions de feu, chargées d'émotion, le résultat est Aynsley Lister; un guitariste incroyable à la signature rock-ancré-sur-le-blues qui délivre des compositions alimentées avec le cœur et l'âme qui manque tellement à la musique moderne. Avec le recul, il est clair que Aynsley était né pour être musicien. Influencé depuis l’enfance par Hendrix, Cream, Fleetwood Mac et toute une série de blues envoûtants, Aynsley a appris à jouer seul avec un dévouement inlassable et une oreille précoce à l'écoute. Il passe des heures à copier ses disques préférés note par note. Peter Green, Albert King, Clapton et Kossoff n'étaient pas seulement ses héros, ils sont devenus ses professeurs. En 1998 Ruf Records signe immédiatement Aynsley et le mettent en relations avec le producteur de Stevie Ray Vaughan, Jim Gaines. De la relation avec Ruf Records, sortent sept albums et deux DVD en dix ans. Habitué de Guitare en Scène, il nous fait l'honneur d'être le parrain de l'édition 2019.

Manu LANVIN - 2017

Après trois premiers albums dans lesquels il mettait surtout l’accent sur la chanson Rock, Manu Lanvin a finalement trouvé sa voie la plus naturelle, celle d’un Blues qui lui colle à la peau, un peu comme un costume qui aurait été taillé sur mesure pour lui. C’est incontestablement la collaboration avec le célèbre texan Calvin Russell pour lequel il co-écrit, produit et réalise en 2009 l’album testament Dawg Eat Dawg qui aura été le déclencheur de cette nouvelle orientation.

Joe SATRIANI - 2016 & 2018

Parrain de cette 10ème édition, JOE SATRIANI revient à Guitare en Scène pour présenter les titres de son nouvel album «Shockwave Supernova» et fêter sur scène avec nous son 60ème anniversaire ! Ce 15ème album studio a réuni le trio de musiciens qui avaient précédemment accompagné Satriani en tournée : Mike Keneally (claviers et guitares), Marco Minnemann (batterie) et Bryan Beller (basse). Joe Satriani c’est 10 millions d’albums vendus et 14 nominations aux Grammy Awards !

Marcus MILLER - 2015

Marcus Miller est un compositeur et bassiste de jazz fusion. Il est né à Brooklyn en 1959. Multi-instrumentiste, il joue d'abord de la clarinette basse avant de se consacrer exclusivement à la basse. Sa carrière décolle lors de ses fructueuses collaborations avec Miles Davis (en naîtra dans les années 80 l'enregistrement Tutu). Il a également travaillé sur l'album Zoolook de Jean-Michel Jarre en 1984. Techniquement, il se distingue par une grande habileté dans des techniques complexes comme le slap. Son père jouait du piano ainsi que de l'orgue à l'église et enseigne à son fils ces instruments. Il se met, vers l'âge de 10 ans, à jouer de la clarinette basse. Son apprentissage de la guitare basse commence lorsqu'il était âgé de 13 ou 14 ans. Il apprend les rudiments de cet instrument seul et applique l'aspect théorique qu'il avait appris en jouant de la clarinette à la basse. Il a acquis dès cette époque l'envie de devenir un musicien professionnel.  Agé d'environ 22 ans, il commence à se bâtir un style qui lui est propre. Sa carrière commence grâce à Miles Davis. En 1987, il participa à l'album Nougayork de Claude Nougaro, en tant que sideman...

Uli Jon Roth - 2014

Connu pour avoir été le guitariste de Scorpions dans les années 70 (jusqu’au fameux double album live « Tokyo Tapes »), ULI JON ROTH est un Guitar Hero comme on en fait plus. Influencé à la fois par la musique classique et par Jimi Hendrix, il vit dans un monde à part, où son art est étroitement lié à sa spiritualité. Son approche de la guitare a eu aussi un impact déterminant sur plusieurs générations de musiciens, Yngwie Malmsteen et Eddy Van Halen en tête. ULI JON ROTH forma en 1978 son propre groupe, Electric Sun, avec lequel il réalisa trois albums jusqu’en 1985. Il a aussi composé des œuvres plus originales rapprochant guitare électrique et musique classique.

Chris Spedding - 2013

De son vrai nom Peter Robinson, Chris Spedding, est né le 17 juin 1944 à Staveley (Derbyshire). Son nom provient de ses parents adoptifs qui le renomment Christopher John Spedding. Amoureux du rock des pionniers et du rockabilly, il devient guitariste de studio au début des années 60. Au fil des années il joue avec Bryan Ferry, Dusty Springgfield, John Cale et Paul McCartney. Son style épuré connaît un quart d'heure de gloire à la période punk, quand il est appelé pour travailler sur les premières démos de The Sex Pistols et quand sort son album Chris Spedding (1977), annonçant l'arrivée de puristes comme The Stray Cats.

Wayne Kramer - 2012

Comme Keith Richards ou Pete Townshend, Wayne Kramer peut se vanter d'avoir méchamment orienté la face du rock. Les Ramones, Black Flag, Clash, Melvins, Bad Religion ou Offspring peuvent revendiquer une partie de l'héritage de ce fils d'électricien de Detroit. Wayne Kramer, non content d'être un sacré guitariste, a fait partie d'un des groupes qui, lui aussi, a changé le rock'n'roll. À l'instar des Stooges d'Iggy Pop, le MC5 (MOTOR CITY 5) avec son brasier de Kick Out the Jams (sorti en 1968) était parfaitement en phase avec son temps et son époque, et était aussi bien connu pour ses performances sur scène que pour ses prises de position politique. Le groupe prêchait la liberté sexuelle, la libéralisation de la marijuana et, bien évidemment, était en première ligne contre la guerre du Vietnam.

Bernie Marsden - 2011

Eh bien, voici une véritable légende qui nous fait l’immense honneur d’être le parrain de cette 5ème édition ! John Bernard « Bernie » Marsden est un guitariste de rock originaire de Buckingham en Angleterre. Après avoir joué avec Glenn Cornick de WILD TURKEY en 1974, il intègre la formation des BABE RUTH avec lesquels il collabore à deux albums. Marsden devient un des premiers membres de PAICE, ASHTON & LORD en 1977 (Ian Paice et Jon Lord, ex batteur et clavier de DEEP PURPLE).

Paul Personne - 2010

Chanteur-guitariste-auteur-compositeur, véritable icône du blues français, Paul Personne est un homme de la route, un homme qui se planque derrière l’anonymat, presque une ombre. Il explore tous les chemins, des sonorités country-rock au pur blues, avec une guitare omniprésente qu’il manie à merveille. Avec sa voix éraillée et sa Gibson Les Paul, il délivre une alchimie miraculeuse de sonorités élaborées «Comme à la maison », de Coups d’blues en passant par quelques Instantanés. Un mélange de rêves brisés, d’envies, de nouveaux départs, comme une mer
agitée.

Alvin Lee - 2009

Alvin est né le 19 Décembre 1944 à Nottingham en Angleterre. Il débute sa carrière avec le groupe The Jaybirds. Il se fait connaître au niveau mondial avec le groupe Ten Years After avec lequel il jouera à Woodstock en 1969 où son jeu inspiré le hisse au rang des superstars. Après avoir fait une dizaine d'album, Il entame une carrière solo et travaille avec différents artistes comme Ron Wood, George Harrison, Mick Taylor, Scotty Moore,… Sa discographie comporte plus d'une vingtaine d'albums.

Patrick Allenbach - 2008

Pour la deuxième année du festival nous avions besoin d'un parrain reconnu dans le monde musical sur notre région. Patrick nous ayant déjà donné un coup de main sur la première édition a accepté d'en devenir le parrain en 2008. Patrick Allenbach est le "Philippe Manœuvre" de la Suisse Romande, le M. Rock and Roll. Grand présentateur à la TV, Il a lancé plusieurs émission de musique comme Rock belles oreilles, Musick O Max. Il a consacré sa vie à la musique. Très proche de Claude Nobs et du festival de Montreux, il a une belle culture de l'univers "festival" et c'est avec une grande joie qu'il a accepté notre demande.

CHRISTOPHE GODIN - 2007

Christophe Godin est un guitariste français de renommée internationale qui officie au sein de trois projets principaux : Mörglbl (avec Ivan Rougny à la basse et Aurel à la batterie) avec lequel il tourne depuis 20 ans, un duo acoustique avec le guitariste Olivier-Roman Garcia, et le projet Wax’In (avec Médéric Collignon au cornet, au chant et aux claviers, Franck Vaillant à la batterie, et Philippe Bussonnet à la basse). Ces 5 dernières années, ces trois projets représentent plus de 400 concerts ! Outre ses projets musicaux, Christophe est un intervenant très demandé, comme en témoignent ses nombreux masterclasses et clinics un peu partout autour du globe. La pédagogie est une part très importante de se démarche musicale, et Christophe enseigne depuis 27 ans à l’Ecole des Technologies Musicales de Genève, et écrit et apparait régulièrement dans les revues spécialisées telles que Guitar Part, et Guitare et Basse (F), UK Guitarist et Guitar Tecnhiques (UK), et Premier Guitar (USA). Christophe est également ambassadeur international pour les guitares Vigier, les guitares acoustiques Cole Clarke, les amplis Laney, les effets Zoom et Palmer, les cordes Savarez, les sangles RightOnStraps, marques pour lesquelles il intervient dans le monde entier.
Ne manquez rien ! Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir, en primeur, les infos du festival !
JE M'ABONNE