Guitare en Scène au Collège


Vous avez dit « GUITARE ? »

C’est en répondant positivement à une proposition du festival Saint-juliennois, devenu désormais scène de renommée internationale, que le collège « la Présentation de Marie » a pu faire partager à ses 150 élèves de troisième cette année centrée autour des multiples facettes de la guitare. Tout en restant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale, les élèves ont tout d’abord découvert l’instrument et son évolution, puis l’ont exploré grâce à l’application Garage- band et à une petite initiation sur de véritables instruments.

ArticleMessager.PM.GES.small
cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les collégiens découvrent et chantent le blues avec Jack Bon...

Une fois l’instrument appréhendé, en route pour la découverte du blues de ses débuts à son électrification progressive!... Après un travail de plusieurs semaines en classe, les 150 jeunes ont pu, grâce à l’invitation du festival, assister à un concert pédagogique donné par le charismatique bluesman français Jack Bon qui a raconté en musique l’histoire du blues et interprété avec les jeunes le fameux « sweet home Chicago » de Robert Johnson.

Article PMGES Dauphin.smallIMG 0612PM.JB.GES




  Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand

À la découverte du « miracle GES ».....

Il était impossible en évoquant l’électrification de la guitare de ne pas mentionner Jimi Hendrix et ses apports au jeu particulier de cet instruments et à sa grande palette de sonorités .... Qui dit Hendrix dit évidemment Woodstock, un des premiers grands festivals.... L’équipe du festival GES est donc intervenue pour nous parler de l’organisation de cet événement maintenant internationalement connu et a répondu aux multiples questions des élèves concernant le budget, l’implication des bénévoles, la recherche des groupes, les anecdotes des stars, la publicité, le respect de l’environnement...etc... Les organisateurs ont également évoqué la question des règles de sonorisation et de la protection auditive très importantes aux yeux du festival....et au programme de l’éducation nationale au collège ! Les élèves ont ensuite découvert en classe d’autres modes de jeu à la guitare, comme dans le flamenco avec notamment le grand guitariste Paco de Lucia.

 

En backstage et ....au concert....

Lors de la dernière édition du festival, en juillet dernier, 10 de nos élèves ont eu la chance de visiter le site de Guitare En Scène....loges, chapiteaux, bars, espace VIP, backstage....les jeunes ont pu découvrir tout l’envers du décor, discuter avec les organisateurs, les ingénieurs du son et voir le groupe Yes s’installer et commencer les « balances ».... Après cette visite, nos 10 jeunes ont été invités à une soirée au festival!!!! Quelle chance ! Pour certains... C’était leur premier concert !!!

 ALX2181
Cliquez sur cette image pour voir toutes les photos

 

                              Rendez-vous en 2018 !