Les 12 groupes sélectionnés 2015


Toutes les infos sur les 12 groupes sélectionnés pour le Tremplin 2015 sont ici :

Bio, photos, sites internet, Facebook, YouTube etc...

 

Pour la présentation et le classement des groupes, nous avons fait simple, tout simplement par ordre alphabétique !

 


 

58 SHOTS

DIGIPAK 600

Quatre zicos se sont inspirés du meilleur des années 70 pour créer un mélange explosif résolument Rock. Début 2011, Vince, bassiste autodidacte aux coutumes cannibales, connu par les Belfortains 10 ans en arrière dans 5 Colors (Funk/Soul), a rencontré le guitariste perfectionniste Keutch grâce à « Chuck » (guitariste/chanteur initial) un ami commun. Tony et sa grosse caisse ne tardent pas à les rejoindre quelques mois plus tard et leur apportent une assise rythmique d’expérience tant attendue par Keutch. Après le départ précipité de « Chuck » en octobre 2011 n’impactant pas leurs amitiés, le jeune guitariste Darts a été retenu en posant une dernière pierre résolument 70's: une voix puissante qui colle parfaitement à leurs compositions. Le groupe cherchait encore son nom... Les 4 quatre franc-tireurs décidèrent de s’appeler 58 Shots qui donnait de multiples raisons d’utiliser un nombre rappelant une date : 1958 les ramenant tous ainsi dans une direction... Le Rock ! Que ce soit le nombre fictif de shooters que John Bonham aurait bu avant de mourir ou les 5 années des premiers tubes Rock n’ Roll depuis 1953 avec Chuck Berry, Bill Haley, Elvis Presley... ou encore le poids d'une de leur copine, 58 était le nombre à retenir. En moins d'un an, le bon esprit de Darts, de Keutch, de Vince et de Tony a réussi à créer une alchimie harmonieuse et étonnante qui sonne Classic Rock dans les lieux convoités de la Région du grand Est français et ses frontières. Depuis Mars 2012, ils ont cumulé plus d’une trentaine de dates en Live que cela soit du bon vieux Café –Concert aux Festivals en passant par la grande scène de l’Axone à Montbéliard. Continuant leur quête musicale sur un tempo plutôt bien rythmé, 58 shots n'épargne personne lors d’un passage. C'est une déferlante de guitares saturées soutenues par une combinaison batterie basse à l'épreuve des balles !

http://58shots.bandcamp.com
https://www.facebook.com/58shots
https://www.youtube.com/watch?v=mQkvKsoVqZ0&spfreload=10 




 

BLACK CAT BONES

BCB

Le groupe Black Cat Bones est né à l'été 2012, les 3 membres de ce trio, originaire d'Auvergne, se caractérisent par une manière singulière d'aborder le Blues et le Folk sans en oublier les racines. Le trio puise son énergie de cette musique à la fois roots, mystique, envoûtante et poétique. Dans leurs compositions aux arrangements variés et stylés, le Blues n'est jamais loin, il reste le fil conducteur de ce trio qui a su se forger une solide réputation de groupe de scène. La voix de Lhô, chanteuse du groupe, amène cette couleur chaude, sensuelle et emplie d'émotions qui nous conduit là où tout a commencé : sur les rives du Mississippi, dans l'antre du Blues, à la croisée des chemins. Ses influences : le Blues du Delta, Koko Taylor, Etta James, Janis Joplin.... Julien, guitariste lead du trio, vient d'un univers où les influences rock sont nombreuses (Led Zeppelin, Hendrix, Magma). Ses interventions & arrangements riches et efficaces bonifient le son si particulier de ce trio. Il le fait évoluer vers d'autres sonorités en maîtrisant parfaitement les techniques d'open. Philippe, guitariste et harmoniciste, est un fan de Folk & Blues depuis son plus jeune âge, s'intéressant à toute l'histoire qui habille cette musique. Ses influences vont des pionniers du Blues à Dylan, Neil Young, Bruce Springsteen... Le jeu de Philippe, ses slides sur le résonateur et ses phrasés folk ou blues à l'harmo étoffent et intensifient les envolées musicales des 2 autres membres de Black Cat Bones.
L'ensemble nous porte aux abords des Juke Joints, des champs de coton, aux ambiances vaudou, des trains du diable traversant le soleil couchant. Le nom du groupe est une référence au célèbre morceau de Willie Dixon, rendu célèbre par Muddy Waters et tant d'autres. Le trio Black Cat Bones, formé en Septembre 2012, a débuté ses premières scènes en Mars 2013. Vainqueur du Dahu Star Challenge, il vient de sortir son premier EP enregistré en studio en mars 2014. Black Cat Bones laisse la magie opérer par delà son répertoire Folk, Blues (compos et reprises) et vous transporte le long du Mississippi...

http://blackcatbones.fr
https://www.facebook.com/BlackCatBonesTrio





 

D.D. DRAG'S BAND


DDB 600

Créé en novembre 2009, ce trio de musiciens genevois vient d'enregistrer son premier CD, avec onze compositions originales. Le CD s'intitule « SOM » , ce qui signifie "orange" en Thaï, du nom d'un des morceaux de l'album. A travers cet enregistrement « live », les trois musiciens ont voulu transmettre aux auditeurs l'énergie et la générosité d'une musique, telle qu'ils aiment à la jouer en concert. Chaque morceau puise son inspiration à la source de styles très divers distillant au gré de cet album des parfums de funk, de jazz ou encore de musique latine.
Philippe Dragonetti est né en Belgique en 1959. Dès l’âge de 11 ans, il commence à jouer de la guitare et entre au Conservatoire de Genève où il travaille avec Dusan Bogdanovic. En 1981, il obtient le diplôme de guitare classique dans la classe de Maria-Livia Sao-Marcos et parfait sa formation à Lausanne avec Dagoberto Linhares. Cependant, sa curiosité le pousse à côtoyer toutes les guitares : il travaille le flamenco, le rock, le jazz (ateliers avec Maurice Magnoni, Jack de Johnette, Mick Goodrick, concerts avec de nombreuses formations romandes) et la composition (musiques de théâtre, pièces pour guitare classique, musique de film, symphoniques, chorales, radiophonique et de comédie musicale ). En 1986, il obtient le diplôme d’éducation musicale du Conservatoire de Genève. Il se produit au sein de nombreuses formations dans des styles très variés tels que, Feliu Gasull-Philippe Dragonetti duo, Drago-Rogg avec Olivier Rogg, Sylvie Canet-Philippe Dragonetti (participation au festival international de guitare de Zurich), ou encore avec Le Hard Band, Drago-Rogg sextet, Philippe Cornaz quartet, Nicolas Hafner quartet, trio de guitares avec Christophe Leu et Germain Aubert, le trio électrique D.D. Drag's Band et le Trio MalDraCor (Philippe Cornaz-Ivor Malherbe et Philippe Dragonetti). Tournée en France avec le spectacle « Boby La Pointe » avec la compagnie Jean-Louis Hourdin. Tournée en Suisse et en France et présence au Festival d’Avignon 2007 avec le spectacle musical « Hello Trenet ». Gianni Di Paolo est né le 25 mars 1960 et commence à jouer de la batterie à l’âge de 13 ans, cela fait maintenant 41 ans qu’il joue sans interruption. Il joue tous les styles de musique, jazz-fusion-latin- rock. Voici quelques groupes avec lesquels il a joué : Troglodyte, Hard Band, Maurice Magnoni quartet, Yves Massy quartet, Bérengère Mastrangelo et beaucoup d’autres.
Renato Di Paolo est né en 1963 et commence la basse sitôt rentré dans l’âge adulte. Il forme avec son frère batteur une section rythmique « très demandée » avec laquelle il se produit au sein de nombreuses formations « jazzy » telles que : Bérangère Mastrangelo ( featuring Paco Yé), Maurice Magnoni quartet, le Hard Band et Yves Massy quartet. Il expérimente parallèlement d’autres styles musicaux au sein des groupes suivants : Smog, Diva, Starforce (rock), François Kieser (blues-rock), Demillac (pop-rock).

http://www.dddrags-band.ch/dddrags-band.ch/home.html


 

HOLLBAT

HOLLBAT 600

Le projet naît en 2013 suite à la rencontre de Margaux Scherer et Nicolas Simon. Nicolas vient d’un univers plutôt Métal, Hardcore mais aussi de la musique Bretonne. Margaux, quant à elle, vient plutôt de la scène Folk, Bluegrass et Rock. La rencontre et le mélange de ces inspirations et sonorités diverses donnent naissance à un duo singulier qui nous fait voyager du Folk au celtique en passant par quelques riffs métalliques.

En 2014 ce duo devient Hollbat et enregistre un Album «No God No Masters» qui sortira durant l’année 2015.

https://www.facebook.com/hollbat



 

HUMMINGBIRD

HUMMINGBIRD 600
HUMMINGBIRDv2 600

Hummingbird, combo machine/rock, rafraîchit ce qui faisait bouger les seventies en s'inspirant de l'esthétisme de la scène alternative actuelle. Comme on dit chez les notaires, l'héritage est valorisé: tandis que la guitare charge ses arpèges au compresseur, une basse lourde et sèche se fait remuante à côté d'une drums toute en matière, le tout orné d'accords planants. Quant aux voix posées, elles disent l'envie, l'amour et le besoin d'air...

D'une clarté obscure mais non dépourvue d'optimisme, la musique de Hummingbird est une invitation à la légèreté.

 

http://www.thisishummingbird.com
https://www.facebook.com/thisishummingbird

 

 


 

 

JETLAKES

IMG 9035 600
En 2015, Jetlakes met les gaz. Le groupe pop-rock indépendant aborde l’année avec Projections, son tout nouvel EP. Après en avoir édité un premier en mars 2014, le groupe sort 4 titres aux mélodies accrocheuses. Comme des mini-épisodes d’une série, ils transportent dans un monde rêvé et de faux-semblants et tiennent en haleine. Les morceaux, aussi bien les textes que les musiques, ont la patte de Steven Forward, un ingénieur du son et réalisateur anglais qui a collaboré notamment avec Paul McCartney, Ray Charles ou encore Depêche Mode. Les 4 musiciens de Jetlakes forment un groupe à l’unisson. Leurs noms? Alex, lead vocals et clavier, David, basse et backing vocals, Gaël, guitare et backing vocals et Arthur, batterie et samples. Ils ont cumulé les expériences en public, tant sur scènes intimistes qu’en plein air. Ils ont enflammé les scènes du Réservoir, à Paris (F), et celles du Palladium et de l’Arena, à Genève (CH), entre autres. Si l’année dernière a été celle de la production, avec des enregistrements studio à Genève et à Paris, l’année 2015 aura la marque de l’éclosion du groupe. Le grand départ a été lancé le samedi 17 janvier lors du vernissage de ses Projections, à Carouge, au Chat Noir (CH), qui a été un succès total avec un concert sold out.

http://jetlakes.com
https://www.facebook.com/jetlakes


 

MONKYPOLIS

MONKYPOLIS 600

Monkypolis (MKP) est un groupe pop-rock-électro, né en 2008 à Grenoble, sous l’impulsion de Fabrice Della Gloria (guitare), Lionel Berthet (piano), les deux chanteurs lead, et Nicolas Lhenry (batterie), rapidement rejoints par Laurent Prost (basse). Après quelques années à peaufiner leur son dans différentes salles de la région, avec des reprises des plus grandes références rock réarrangées, et leurs propres morceaux, l’envie d’entrer en studio ne se fait plus attendre. En 2011, avec la participation de Franck Fossey (réalisation) et Martin Drozd (violon), ils sortent un 1er album aux influences pop-rock : « Stuck in a great escape ». Le premier single, « Stuck », sera diffusé sur les ondes (Virage Radio, Le Mouv’ et France Bleu), suivi de nombreux concerts. En 2012, ils s’offrent même le luxe de reprendre à la sauce rock le célébrissime « Rasputin » de Boney M. MKP commence à se faire un nom et le groupe ne souhaite pas s’arrêter là…
En 2013, l’idée d’un second album, plus conceptuel, germe déjà dans leurs têtes. Sous la plume de l’illustrateur Oxyd Cygo, la « Monkypolis » voit le jour, reflet exagéré mais finalement très proche de notre société actuelle. Il s’amusera également à dessiner les versions virtuelles des 4 musiciens : Freaky, Colonel Schnaps, Mo’jo, et Psycho Jones. Ces 4 héros des temps modernes ont pour mission de mettre un peu de couleur dans l’atmosphère grise et froide de la cité, à coups d’électro-rock, d’ondes magnétiques, et de lumières aveuglantes… Baptisé « See me in colour », ce nouvel album offre une écriture plus affutée, ironique parfois. En découlent des sonorités plus rock, plus puissantes, riches et colorées, s’inspirant d’un héritage rock sixties transposé à l’époque actuelle. Parallèlement, et grâce à plusieurs résidences, leurs concerts deviennent de vrais shows décapants durant lesquels le groupe vous propulse pour 1h30 d’évasion au cœur de Monkypolis.

En attendant la sortie officielle du nouvel opus le 2 mars 2015, plusieurs clips ainsi que leur nouveau single, « Here comes the police », donnent déjà le ton de cet univers « Monkypolistique ». Welcome !

http://monkypolis.com
https://www.facebook.com/monkypolis
https://www.youtube.com/user/monkypolis?spfreload=10




 

SAMIA TAWIL

Samia 600 

Dans son live remarqué au prestigieux "Montreux Jazz Festival" en juillet dernier, Samia Tawil, auteur compositrice interprète Soul-Rock ne cesse de faire parler d’elle.

Née à Genève d’un père syrien/suisse et d’une mère marocaine auteure de romans poétiques, Samia Tawil s’est très tôt découvert une passion pour les mots : Ceux qui touchent, témoignent et s’indignent, ce qui la mène très vite à l’écriture de chansons, lui permettant de mettre en musique sa poésie rebelle. Elle se perfectionne par le biais de stages de théorie musicale et de chant à New-York et au Canada, développant ainsi un répertoire de sa composition qui attira l’attention d’un petit label new-yorkais, sous l’égide duquel elle sortira un premier single à l’âge de 14 ans, et se produira entre autres sur la scène du Hit-Machine (M6), aux côtés de Björk et de Sheryl Crow. En parallèle à cela, elle partique aussi de la danse, domaine dans lequel elle deviendra par la suite professionnelle, dansant entre autres au sein de la troupe de Janet Jackson à Vancouver.

Après s’être libérée de son contrat d’adolescente, et parallèlement à ses études de Philosophie, Samia Tawil se penche plus avant sur ses compositions, qu’elle peaufine entourée de nouveaux musiciens, ce qui la mènera à tourner dans différents pays d’Europe, et enfin enregistrer dans un studio analogique réputé d’Amsterdam son premier album complet : une perle d’émotions soul/rock aux accents vintage.

C’est ce même album qui lui vaudra d’être programmée au Montreux Jazz Festival suite à quoi son single "Pray" grimpera rapidement les charts suisses, jusqu’à lui valoir la première place du Swisszik charts début 2014. Depuis lors, Samia Tawil enchaîne les live, faisant salle comble dans des salles telles que le mythique Chat Noir, et se produisant en première partie de la légendaire chanteuse de blues Beth Hart ou encore sur les scènes du réputé Festival Mawazine et du Festival d’Essaouira au Maroc.

Sami Tawil poursuit à présent sa carrière en faisant petit à petit connaitre son album "Freedom is now" à l’extérieur des frontières de ses pays d’origines; un album aux influences métissées, et dont la poésie s’ancre dans un présent en quête de liberté. 

http://www.reverbnation.com/samiatawil
https://www.facebook.com/samiatawil.music





 

SMOKING KILLS

DSC 7125 600

 

"Smoking Kills" est un projet artistique qui a vu le jour au cours de l'année 2012.

Avec une musique orientée autour de la thématique du Blues Vintage et du Rock, les membres proposent un set articulé entre des compositions originales ainsi que des réinterprétations de classiques du genre, de Muddy Waters à John Lee Hooker.

Le premier EP 5 titres du groupe, intitulé "Let it Burn" est sorti au mois de Mai 2014, un mois après avoir fait la première partie de Lucky Peterson à la Rodia, Scène de Musiques Actuelles de Besançon. La critique a salué un travail soigné, aussi bien en live que sur CD. Le premier album du groupe est prévu pour le second semestre 2015, l'occasion pour les musiciens de réaffirmer leurs ambitions à grande échelle.

Smoking Kilts. se compose de : 

Pierre-Yves Scagnetti: Guitare/Chant
Jérémy Cardot : Guitare Lead/Chant
Benoit Heinrich : Harmonica/Backing
Yannick Borner : Basse/Piano/Backing
Didier Lucas : Batterie/Backing

https://www.facebook.com/SmokingKillsBlues
https://smokingkillsbluesexperience.wordpress.com




 

TADI CIRUS

TADi 600

Déjà reconnu outre Atlantique (3 programmations au Festival One Man Band de Montréal), Tadi Cirus est auteur compositeur et chanteur multi- instrumentiste. Leader du groupe TITAN PARANO, il tente parallèlement l’aventure solo et injecte subtilement son pedigree anglo-saxon dans sa musique. Si les Neil Young et autres Crosby Stills & Nash éclairent sa route, il se fraie un chemin bien personnel dans l’univers folk rock qu’il affectionne depuis toujours, entre Woven Hand et Eddie Vedder. Mandoline, dobro, lapsteel, Harmonica et tambour servent une voix claire et aride, hantée par les fantômes du Nord Américain et de ses grands espaces.

https://www.facebook.com/pages/Tadi-Cirus/332088156906689
http://tadicirus.wix.com/tadi-cirus





 

THE 9PM

9PM 600

Le Rock. Encensé par certains, trainé dans la boue puis profané par d'autres. Le temps est venu de redorer le blason de cette musique fédératrice! C'est la mission que quatre jeunes musiciens au son puissant et habilement structuré se sont donnée en 2013. Depuis, le quatuor écume les scènes avec leur énergie sincère où il convoque avec efficacité l'essence même du Rock en y mêlant Punk, Funk, Bossa, le poussant parfois dans ses recoins les plus obscurs et s'autorisant même des passages dans ses contrées Reggaedub et Jazz. Le métissage est quelque chose de bon, et ça, ils l'ont bien compris! Dans la foulée, 9pm sort en fin 2014 son premier album intitulé sobrement "Rock", hommage aux origines de leur musique personnelle et sincère. 

http://the9.pm
https://www.facebook.com/9pmband
  

  



  

TRIEMBACH

TRIEMBACH 600

Triembach délivre un rock énergique, baigné de spleen, traçant les contours d'un univers sombre et mélancolique où se côtoient la douceur pop, la rage punk et le parfum enivrant et désespéré du blues. C’est sur scène que le groupe donne sa pleine mesure, et convainc par sa sincérité en s’attachant à prêcher son unique credo: la rédemption ne se gagne que dans la communion et la fureur.

Formé il y a plus de dix ans par Ben Couture, Yves Blanes et Pierre Ribbe, le groupe a eu une activité sporadique, écumant les divers cafés musique de la région et même d’ailleurs enregistrant au passage deux EP en 2004 et 2006.

L’arrivée en 2013 d’un guitariste supplémentaire, Fabien Petti, décide le groupe à consacrer toute son énergie à Triembach. Après un concert célébrant leurs dix ans d’existence en guise de point de départ d’une nouvelle aventure, la victoire du tremplin de L’Usine à Istres leur offre la possibilité d’enregistrer un album de 9 titres ainsi qu’un clip, réalisé par Antoine Gissinger illustrant le morceau Traveling Girl. Armés de cet album à défendre, ils s’apprêtent à sillonner les salles d’ici et d’ailleurs, répandant un rock racé empreint douceur mélodique et de rage viscérale.

http://www.triembach.com
https://www.facebook.com/triembach.rockband





 

Informations importantes sur le fonctionnement du
Tremplin 2015


Les inscriptions sont closes depuis le 8 février 2015.
Les prochaines inscriptions auront lieu en fin d'année (entre octobre et novembre 2015) vous trouverez tous les détails et les modalités dans la rubrique "dossier d'inscription" sur ce site (dans la partie tremplin). Prévoyez tout de même 3 ou 4 compositions originales ! Pas de reprise et si reprise il y a, elle devra être en suplément des 3 ou 4 compositions originales (une reprise est un piège, mais parfois une reprise bien faite, originale et surprenante peut valoir une composition). Jusqu'en 2015 nous n'acceptions que le format "CD", nous ferons certainement autrement pour le tremplin 2015/2016 (nous indiquerons toutes les modalités en fin d'année). Une fiche de présentation du groupe ou de l'artiste (bio), la fiche d'inscription Guitare en Scène correctement et complètement renseignée (si la fiche est illisible ou incomplète c'est éliminatoire), une fiche technique détaillée avec un plan de scène. Pour finir, évidemment, il doit y avoir de la guitare, peu importe le style, le genre, "tant que ça sonne" ! Mais sans guitare il n'y aura pas de sélection possible.

Pour votre information à la clôture des inscriptions, un comité d'écoute composé de musiciens professionnels, de professionnels de la musique et de membres du comité d'organisation de GES et des responsables de salles partenaires (Chat Noir, Brin de Zinc, Blogg Café et MJC Chamonix), se sont réunis afin d'écouter tous les CD "à l'aveugle". Nous ne regardons les dossiers qu'une fois les groupes pré-sélectionnés afin de ne pas être influencés par autre chose que la musique !!!

A l'issue des pré-sélection seuls 12 groupes ont été retenus, le choix fut réellement un choix difficile (plus de 110 candidatures) ! Nous sommes passionnés, nos critères sont à la fois techniques et subjectifs (parce que nous sommes "humains" avec nos goûts, nos affinités etc... Et parce que nous gravitons autour d'un festival qui met en avant la guitare sous toutes ses formes !). 12 groupes c'est peu, mais cela fait déjà 4 sessions de 3 concerts par session. Tous les concerts sont gratuits et ouverts au public (plus vous venez nombreux et plus nous sommes heureux pour les groupes et les salles partenaires). 

Le 09 avril : LE BLOGG CAFÉ à Lyon
HUMMINGBIRD/HOLLBAT/SMOKING KILLS

Le 22 avril : BRIN DE ZINC à Chambéry
BLACK CAT BONES/JET LAKES/TRIEMBACH

Le 24 avril : MJC La Coupole à Chamonix
THE 9PM/DD DRAG'S BAND/58 SHOTS

Le 02 mai : CHAT NOIR à Genève
MONKYPOLIS/SAMIA TAWIL/TADI CIRUS

A l'issue des 4 soirées de pré-sélections et seulement à l'issue des pré-sélections 3 groupes seront retenus afin de participer à la finale qui aura lieu le 15 juillet à Saint-Julien-en-Genevois. A l'issue de la finale, le jury délibérera et le gagnant sera programmé (avec un cachet) en première partie de soirée (avant les artistes internationaux) sur l'édition 2016 de Guitare en Scène.

Pour suivre les pré-sélections ou pour les informations régulières sur le Tremplin 2015 :
https://www.facebook.com/tremplin.guitareenscene 

Bandeau Site GES 12 Groupes slectionns2