Les 3 finalistes du Tremplin 2015


Voici les 3 finalistes du Tremplin GUITARE EN SCENE 2015 :

Bio, photos, sites internet, Facebook, YouTube etc...


TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES 3 FINALISTES DU TREMPLIN GES 2015,
IL ETAIT VRAIMENT DIFFICILE DE LES DEPARTAGER, ILS MERITENT TOUS
QUE VOUS PRENIEZ UN PEU DE TEMPS POUR LES DECOUVRIR !

  

 TADI CIRUS

TADi 600

Déjà reconnu outre Atlantique (3 programmations au Festival One Man Band de Montréal), Tadi Cirus est auteur compositeur et chanteur multi- instrumentiste. Leader du groupe TITAN PARANO, il tente parallèlement l’aventure solo et injecte subtilement son pedigree anglo-saxon dans sa musique. Si les Neil Young et autres Crosby Stills & Nash éclairent sa route, il se fraie un chemin bien personnel dans l’univers folk rock qu’il affectionne depuis toujours, entre Woven Hand et Eddie Vedder. Mandoline, dobro, lapsteel, Harmonica et tambour servent une voix claire et aride, hantée par les fantômes du Nord Américain et de ses grands espaces.

 https://www.facebook.com/pages/Tadi-Cirus/332088156906689
 http://tadicirus.wix.com/tadi-cirus

 

 


 

 SAMIA TAWIL

Samia 600 

Dans son live remarqué au prestigieux "Montreux Jazz Festival" en juillet dernier, Samia Tawil, auteur compositrice interprète Soul-Rock ne cesse de faire parler d’elle.

Née à Genève d’un père syrien/suisse et d’une mère marocaine auteure de romans poétiques, Samia Tawil s’est très tôt découvert une passion pour les mots : Ceux qui touchent, témoignent et s’indignent, ce qui la mène très vite à l’écriture de chansons, lui permettant de mettre en musique sa poésie rebelle. Elle se perfectionne par le biais de stages de théorie musicale et de chant à New-York et au Canada, développant ainsi un répertoire de sa composition qui attira l’attention d’un petit label new-yorkais, sous l’égide duquel elle sortira un premier single à l’âge de 14 ans, et se produira entre autres sur la scène du Hit-Machine (M6), aux côtés de Björk et de Sheryl Crow. En parallèle à cela, elle partique aussi de la danse, domaine dans lequel elle deviendra par la suite professionnelle, dansant entre autres au sein de la troupe de Janet Jackson à Vancouver.

Après s’être libérée de son contrat d’adolescente, et parallèlement à ses études de Philosophie, Samia Tawil se penche plus avant sur ses compositions, qu’elle peaufine entourée de nouveaux musiciens, ce qui la mènera à tourner dans différents pays d’Europe, et enfin enregistrer dans un studio analogique réputé d’Amsterdam son premier album complet : une perle d’émotions soul/rock aux accents vintage.

C’est ce même album qui lui vaudra d’être programmée au Montreux Jazz Festival suite à quoi son single "Pray" grimpera rapidement les charts suisses, jusqu’à lui valoir la première place du Swisszik charts début 2014. Depuis lors, Samia Tawil enchaîne les live, faisant salle comble dans des salles telles que le mythique Chat Noir, et se produisant en première partie de la légendaire chanteuse de blues Beth Hart ou encore sur les scènes du réputé Festival Mawazine et du Festival d’Essaouira au Maroc.

Sami Tawil poursuit à présent sa carrière en faisant petit à petit connaitre son album "Freedom is now" à l’extérieur des frontières de ses pays d’origines; un album aux influences métissées, et dont la poésie s’ancre dans un présent en quête de liberté. 

http://www.reverbnation.com/samiatawil
https://www.facebook.com/samiatawil.music






 

 

 58 SHOTS
 

DIGIPAK 600

 

Quatre zicos se sont inspirés du meilleur des années 70 pour créer un mélange explosif résolument Rock. Début 2011, Vince, bassiste autodidacte aux coutumes cannibales, connu par les Belfortains 10 ans en arrière dans 5 Colors (Funk/Soul), a rencontré le guitariste perfectionniste Keutch grâce à « Chuck » (guitariste/chanteur initial) un ami commun. Tony et sa grosse caisse ne tardent pas à les rejoindre quelques mois plus tard et leur apportent une assise rythmique d’expérience tant attendue par Keutch. Après le départ précipité de « Chuck » en octobre 2011 n’impactant pas leurs amitiés, le jeune guitariste Darts a été retenu en posant une dernière pierre résolument 70's: une voix puissante qui colle parfaitement à leurs compositions. Le groupe cherchait encore son nom... Les 4 quatre franc-tireurs décidèrent de s’appeler 58 Shots qui donnait de multiples raisons d’utiliser un nombre rappelant une date : 1958 les ramenant tous ainsi dans une direction... Le Rock ! Que ce soit le nombre fictif de shooters que John Bonham aurait bu avant de mourir ou les 5 années des premiers tubes Rock n’ Roll depuis 1953 avec Chuck Berry, Bill Haley, Elvis Presley... ou encore le poids d'une de leur copine, 58 était le nombre à retenir. En moins d'un an, le bon esprit de Darts, de Keutch, de Vince et de Tony a réussi à créer une alchimie harmonieuse et étonnante qui sonne Classic Rock dans les lieux convoités de la Région du grand Est français et ses frontières. Depuis Mars 2012, ils ont cumulé plus d’une trentaine de dates en Live que cela soit du bon vieux Café –Concert aux Festivals en passant par la grande scène de l’Axone à Montbéliard. Continuant leur quête musicale sur un tempo plutôt bien rythmé, 58 shots n'épargne personne lors d’un passage. C'est une déferlante de guitares saturées soutenues par une combinaison batterie basse à l'épreuve des balles !

 

 http://58shots.bandcamp.com
 https://www.facebook.com/58shots
 https://www.youtube.com/watch?v=mQkvKsoVqZ0&spfreload=10 

 

 


 

Sans oublier la JAM :
Fred CHAPELLIER et Christophe GODIN
pour clôturer cette magnifique soirée

 AfficheTremplin2015finalex600

  

Informations importantes sur le fonctionnement du Tremplin 2016

Les inscriptions ont débuté mi-décembre 2015Nous cloturerons les inscriptionsle 10 février 2016. Les dossiers d'inscription sont à remplir en ligne et à envoyer par courrier (voir modalités dans la rubrique "comment participer". Prévoyez tout de même 3 ou 4 compositions originales ! Pas de reprise, et si reprise il y a, elle devra être en plus des 3 ou 4 compositions originales. Un seul support accepté : "le bon vieux CD" (pas de fichier numérique dématérialisé). Une fiche de présentation du groupe ou de l'artiste (bio), la fiche d'inscription Guitare en Scène correctement et complètement renseignée (si la fiche est illisible ou incomplète c'est éliminatoire), une fiche technique détaillée avec un plan de scène. Pour finir, évidemment, il doit y avoir de la guitare, peu importe le style, le genre, "tant que ça sonne" ! Mais sans guitare il n'y aura pas de sélection possible.

Pour votre information à la cloture des inscriptions, un comité d'écoute composé de musiciens professionnels et/ou de professionnels de la musique et/ou de membres du comité d'organisation de GES et/ou des responsables de salles partenaires (Chat Noir, MJC de Chamonix, Brin de Zinc, Blogg Café etc...), se réuniront afin d'écouter tous les CD "à l'aveugle". Nous ne regarderons les dossiers qu'une fois les groupes pré-sélectionnés afin de ne pas être influencés par autre chose que la musique !!!
A l'issue des pré-sélection seuls 12 groupes seront retenus, le choix seront certainement difficiles ! Ces 12 groupes seront contactés afin de participer aux 4 soirées de pré-selections dans nos salles partenaires, au Chat Noir à Genève, au Brin de Zinc à Chambéry, Blogg Café à Lyon, La Coupole/MJC de Chamonix etc... 

A l'issue des 4 soirées de pré-sélections et seulement à l'issue des pré-sélections 3 groupes seront retenus afin de participer à la finale qui aura lieu le 13 Juillet à Saint-Julien-en-Genevois sur la scène village du Festival (la veille du festival). A l'issue de la finale, le jury délibérera et le gagnant sera programmé en première partie de soirée (avant les artistes internationaux) sur l'édition 2017 de Guitare en Scène.

Bonne chance à tous et venez régulièrement sur le site dans la partie Tremplin ou sur le Facbook du Tremplin, afin d'avoir des infos sur le Tremplin et sur le Festival.

https://www.facebook.com/tremplin.guitareenscene
https://www.facebook.com/FESTIVAL-GUITARE-EN-SCENE-217423338292328/
http://www.guitare-en-scene.com/index.php/fr/
  

Suivez le festival sur Facebook et "likez"ou transférez sans modération...